
Rebonjour chers lecteurs! (et wannabe-fermiers)
Je vous écris pour vous faire part d’une découverte que j’ai faite cette semaine : le programme des jeunes fermiers de l’Île-du-Prince-Édouard!
C’est en discutant avec un ami, Randy Campbell, que j’ai eu vent de l’existence de cet organisme qui a pour mandat de soutenir la relève agricole. Il m’a dit qu’il avait déjà reçu des subventions à travers ce programme pour s’acheter des « inputs » agricoles. Dans son cas, il a reçu 1000$ (je crois) pour s’acheter des arbres à noix (dont des noix de grenobles et 5 autres variétés). Il a également parlé de subventions pour assister à des formations ou pour visiter des opérations simulaires à la sienne en Ontario.
Pour parler un peu plus de Randy, un personnage assez coloré et intéressant, c’est un passionné lui aussi, un « révolutionnaire », un vrai de vrai. Il « vit le changement ». Il a acheté une terre de 40 âcres, une grande terre dans le coin de Point Prim (à l’Est de Charlottetown). Il a mentionné que si jamais la crise du pétrole frappait, il serait « mort de rire » avec ses noix. Il a mentionné la Grande Dépression, pendant laquelle, les fermiers continuaient de vivre comme des rois. Il veut également vivre dans un tipi en ville, dans la cours-arrière de son appartement!
Mais bon, Randy a également mentionné que l’organisme PEI Young Farmers est assez flexible quand aux subventions qu’ils peuvent donne ainsi qu’à la définition de ce qu’est un fermier. Il a mentionné que l’organisme pourrait aider des fermiers « à temps partiel » comme je compte faire. Je crois bien que je vais entrer en contact avec Young Farmer’s! L’agriculture… le domaine de travail le plus noble.
http://www.peiyoungfarmers.com/
Ok, une entrée plus courte aujourd’hui, on se reparle plus tard!
Jeunessement vôtre,
.jpg)




















