
On tient souvent pour acquis qu’une plante, ben, ça va pousser! Mais, on s’arrête rarement pour se poser la question : “Comment ça fait pour pousser une plante?” La question peut paraître banale, mais elle est loin de l’être! C’est pour ça que nous allons nous consacrer, dans cette entrée de blog, à explorer le pourquoi et le comment de la croissance d’une plante! D’abord, tout commence avec une graine!
La graine, c’est la vie
Une graine c’est fascinant. Premièrement c’est quoi une graine : une graine c’est essentiellement un embryon d’une plante. C’est le petit bébé dans le ventre à maman.
Mais que d’autre dire sur les graines? D’abord une question pour vous : pourquoi les graines sont-elles dures? Pourquoi par exemple, lorsqu’on mange un bleuet, y’a des graines dures qui nous empêchent de les manger d’une bouchée? Mère Nature, créatrice d’innombrables miracles, a conçue la graine pour qu’elle ait en général des carapaces dures afin qu’elles puissent rester impact, la protégeant de multiples dangers. C’est aussi pour la conserver (penser aux fèves séchées qu’on peut garder pendant des mois de temps dans notre garde-manger!)
Mais ça ne s’arrête pas là! Dame Nature a conçu la graine pour qu’elle reste au repos jusqu’à ce qu’on y ajoute de l’eau.

L’ajout de l’eau fait multiplier les cellules dans la graine, l’a fait gonflé et essentiellement lui redonne de la vie! (voir image) Donc, la graine passe d’un état « inactif » de conservation à un mode « actif » de croissance! Un autre miracle de la nature! Prochaine étape, la germination!
La germination et la suite des choses
La germination permet les réactions de la vie de démarrer. C’est le début de la phase de croissance qui continuera jusqu’à la mort de la plante.
Suite au gonflement de la graine, les 2 autres images démontrent les prochaines étapes :
1) La radicule sort (ce qui deviendra la plante visible)
2) La racine et ses poils absorbants sortent


Grâce à ces deux transformations, la graine germée peut maintenant profiter des autres éléments nécessaires : les nutriments de la terre et l’énergie du soleil.
Les feuilles qui émergent servent à la photosynthèse, un autre miracle de la vie en soit, nourrissant la plante et les racines sont responsables d’aller chercher les autres nutriments nécessaires à sa croissance.

Et c’est que je vous laisse, car demain, nous allons discuter plus longuement de l’agriculture biologique vs l’agriculture chimique, et de ce que les deux représentent en ce qui a trait aux nutriments dans le sol.
Wow, tellement fascinant. À demain!
Germinationnement vôtre,

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire