
Le compost, le compost, LE COMPOST! Je lance le défi à quiconque de me trouver quelque chose de plus fascinant que le compost! Non, mais vraiment! Quand on y pense!
Aujourd’hui, on aborde brièvement ce fabuleux processus qui consiste à décomposer nos déchets naturels qui est doublement écologique et doublement économique. What?? C’est vrai? Oh que oui! Alors que nos politiciens et journalistes cherchent de moyens de marier économie et écologie, ils n’auront plus à chercher bien plus loin, ils n’ont qu’à s’arrêter au coin de la rue « déchets organiques » et « décomposition », soit les quartiers généraux du compost!

Le compost c’est quoi?
Le compost, c’est quoi? C’est une solution miracle qui permet de décomposer en accéléré les matières organiques. En gros, on met des déchets organiques (pellures de carottes, feuilles, café etc.), on met en contact avec la terre (et ses micro-organismes) + de l’air et de l’eau et voilà! On a du compost! Un engrais super riche pour notre terre!
Déchets organiques + micro-organismes+
oxygène + mélanges réguliers = compost
Doublement écologique, doublement économique!
La résultante de la décomposition c’est une substance noire qui ressemble la terre. Le premier avantage écologique est qu’il permet d’enrichir le sol et de ce fait, enrichir les plantes qui y poussent! Wow!
Le deuxième avantage c’est bien sûr la réduction de déchets :
Saviez-vous que… une famille moyenne produit environ 700 kilos de déchets de tables et de jardin, soit environ 40% de nos déchets qu’on met dans les dépotoirs?
Hey! C’est beaucoup de déchets ça! Imaginez, on peut réduire tout ça avec le compost!
En résumé, nous avons ici une solution miracle pour 1) enrichir nos sols, 2) réduire les déchets que nous produisons; 3) réduire les déchets que nous envoyons dans les dépotoirs; 4) mieux manger!
Parallèlement à ceci, bien sûr, les effets économiques se multiplient : 1) meilleurs rendements agricoles; 2) réduction des dépenses avec engrais gratuits; 3) moins de coûts pour le transport des déchets; 4) moins de coûts pour l’enfouissement.
Écoutez… j’en peux pu! C’est trop pour moi! Je dois m’en tenir à ça! Mais on continue de parler de compost… la prochaine fois!
Compostement vôtre,
Mathieu
Sources :
(http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/composter-a-la-maison.html)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire